Récupérer les avoirs criminels

Que sont les «ARO»?

La motivation de la criminalité organisée transfrontière est l’appât du gain. Celui-ci pousse les délinquants à commettre toujours plus d’infractions pour s’enrichir encore davantage. Il convient dès lors que les services répressifs aient les compétences nécessaires pour mener des enquêtes en vue de dépister des opérations financières liées aux activités criminelles et pour analyser celles-ci. Afin de lutter contre la criminalité organisée de manière efficace, il convient que les États membres de l’Union européenne échangent rapidement les informations qui peuvent conduire au dépistage et à la saisie des produits du crime et des autres biens appartenant aux criminels.

La Décision 2007/845/JAI  du Conseil oblige les États membres à mettre en place ou à désigner des bureaux nationaux de recouvrement des avoirs («ARO» ou «BRA») en tant que points de contact centraux nationaux qui facilitent, grâce à une coopération renforcée, le traçage le plus rapide possible à l'échelle de l'UE des avoirs issus de la criminalité. La décision cadre permet aux ARO d'échanger des informations et des bonnes pratiques exemplaires, sur demande et spontanément, indépendamment de leur statut (administratif, répressifs ou judiciaire).

La décision 2007/845/JAI du Conseil demande aux AROs d'échanger des informations dans les conditions fixées dans la décision-cadre 2006/960/JAI ("l'initiative suédoise") et conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données.

 

La décision visait également à soutenir le réseau CARIN (Camden Assets Recovery Inter-Agency Network), un réseau mondial de praticiens et d'experts visant à renforcer les connaissances mutuelles sur les méthodes et les techniques d'identification transfrontalière, le gel, saisie et la confiscation des biens acquis illicitement.

 

Pour plus d'informations sur la façon de vous contacter bureau local ARO, cliquez ici.

Réunions

La dernière réunion de la plate-forme ARO a eu lieu les 14 et 15 janvier 2019. La prochaine réunion est prévue pour mai/juin 2019.

Comment les ARO coopèrent

 Identifier 

La première étape dans le recouvrement des avoirs criminels est la localisation des actifs pouvant être récupérés.

Sécuriser

Les ARO prendront ensuite des mesures pour s’assurer que les actifs sont préservés et sécurisés. Le BRA peut obtenir un certificat de gel, prendre possession des actifs ou utiliser tout autre moyen à sa disposition.

 Confisquer 

La dernière étape est que l'actif soit confisqué à la suite d'une décision définitive d'un tribunal. L'actif ou le produit net de la cession de l'actif sera ensuite transféré à l'État ou à un organisme désigné.

Designed by

Declan O'Reilly

EU Asset Recovery Offices

... recovering the financial gain from crime

ARO Logo Final.png
Badge.png

Décision

2007/845/JAI

du Counseil

Recovering the financial gain from crime

What are AROs?

The main motive for cross-border organised crime is financial gain. This financial gain is a stimulus for committing further crime to achieve even more profit. Accordingly, law enforcement services should have the necessary skills to investigate and analyse financial trails of criminal activity. To combat organised crime effectively, information that can lead to the tracing and seizure of proceeds from crime and other property belonging to criminals has to be exchanged rapidly between the Member States of the European Union.

Council Decision 2007/845/JHA obliges Member States to set up or designate national Asset Recovery Offices (“AROs”) as national central contact points which facilitate, through enhanced cooperation, the fastest possible EU-wide tracing of assets derived from crime. The Decision allows the AROs to exchange information and best practices, both upon request and spontaneously, regardless of their status (administrative, law enforcement or judicial authority).

Council Decision 2007/845/JHA requests AROs to exchange information under the conditions laid down in Framework Decision 2006/960/JHA2  (“the Swedish Initiative”) and in compliance with the applicable data protection provisions.

The Decision was also intended to support the CARIN (Camden Assets Recovery Inter-agency Network), a global network of practitioners and experts aimed at enhancing mutual knowledge about methods and techniques for cross-border identification, freezing, seizure and confiscation of illicitly acquired assets.

For more information on how to contact you local ARO office, click here.

Meetings

The last ARO platform meeting took place on the 14 and 15 January 2019. The next meeting is scheduled for May/June 2019.

How AROs cooperate

 Identify 

The first step in criminal asset recovery is for Asset Recovery Offices to cooperate to identify the location of assets suitable for recovery.

 Secure

 

ARO's will then take steps to ensure that the assets are preserved and secured. The ARO may obtain a freezing order, take possession of the asset, or utilise another power available to it.

 Confiscate 

The final step is for the asset to be confiscated following a final determination by a Court. The asset or the net proceeds from the disposal of the asset will then be transferred to the State or to a designated body.

EU Asset Recovery Offices

... recovering the financial gain from crime

ARO Logo Final.png

Designed by

Declan O'Reilly

Badge.png

EU Council

Decision

2007/845/JHA